L’Agroforesterie à la ferme au fil de l’ante

agroforesterie a la ferme au fil de l'ante

L’agroforesterie au service de nos valeurs écologiques

Intensifier les interactions écologiques par l’association des espèces

Utiliser les fonctionnalités naturelles qui caractérisent les écosystèmes et ainsi mettre en place un système de production dit “agroécologique” a façonné le projet depuis ses débuts.

Concrètement, aujourd’hui, le système d’élevage bovin allaitant est associé à des prairies et à des cultures. Les fonctions associées sont ainsi : la production végétale est en partie destinée à alimenter les bovins (pâturage des animaux au pré, récolte du foin pour l’hiver, production de grains fermiers pour contribuer à la finition des animaux d’engraissement) et le fumier produit dans le bâtiment d’élevage l’hiver est recyclé pour fertiliser les sols.

Ce modèle d’exploitation fut complexifié, au printemps 2017, par l’implantation d’arbres et d’arbustes au sein des prairies et des parcelles cultivées. L’agroforesterie est ainsi le terme général qui caractérise à la fois l’association d’arbres et de cultures, pouvant aussi cohabiter avec des animaux. Ainsi deux modèles de parcelles agroforestières seront mis en place : forestière et fruitière.

Développer la vente de proximité des fruits et produits transformés

L’objectif est de commencer à proposer à la vente des fruits aux consommateurs dès cette année, mais également de diversifier l’offre avec des produits transformés directement dans notre laboratoire à la ferme : confitures, gelées, vinaigres…

Au fur et à mesure, nous réalisons des plantations au gré de nos envies. Les dernières en date ont été des aromates en avril 2020 : basilic, ciboulette chinoise, thym…

agroforesterie-a-la-ferme-au-fil-de-l'ante-exemple
agroforesterie-a-la-ferme-au-fil-de-l'ante-exemple plantation